CRIL: Charte

Dans le but de préciser les prestations et la ligne de conduite de CRIL, nous avons rédigé une charte. Cette charte s'applique pour tout projet CRIL.

  • Cahier des charges
    • Sauf pour les mandats très courts, un cahier des charges est rempli à chaque fois. Le but est d'aboutir à un format standard.
    • Le cahier des charges est audité (vérifié) par un confrère, sauf dans les cas les plus simples.
    • Le mandant approuve le cahier des charges de façon formelle.

  • Activité de conseil uniquement: nous ne fournissons aucune solution matérielle et logicielle complète. Nous émettons des recommandations documentées mais en règle générale c'est au client de se charger de l'acquisition du matériel éventuel, par exemple avec son fournisseur usuel. Cela implique l'absence de commissions et d'accord avec un fournisseur particulier, gage d'indépendance.

  • Nous choisissons toujours une solution que nous pouvons maîtriser ou apprendre à maîtriser. Dans le cas contraire, nous renonçons à tout ou partie du mandat et travaillons avec des partenaires maîtrisant mieux un domaine particulier.

  • Nous privilégions toujours des approches libres et ouvertes. Lorsque cela n'est pas possible nous motiverons nos choix, les ferons valider par un confrère, ou nous renoncerons à toute ou partie du mandat.

  • Nous privilégions les approches à long terme, réfléchies et qui sont viables. De plus, nous voulons être socialement responsables et actifs.
    • l'informatique consomme beaucoup d'énergie, nous assurons qu'elle est de provenance durable pour notre consommation propre et nous informons nos clients
    • les déplacements sont effectués le plus possible en transports publics

  • Nous développons exclusivement en logiciel libre, de préférence en licence GPL.

  • Notre but est de rendre nos clients indépendants et capables de résoudre eux-mêmes les problèmes de tous les jours. Lors de migrations ou d'améliorations substantielles, nous serons disponibles pour encadrer ces changements. Ce but est atteint par:
    • la formation de collaborateurs sur site
    • qualité (simplicité) des solutions retenues
    • le suivi de l'évolution des solutions utilisées

  • Nous faisons preuve de réserve face aux fournisseurs, en particulier en ce qui concerne des faveurs pouvant influencer notre jugement.

  • En tout temps, nos clients peuvent demander une contre-expertise à un confrère.

  • Nous nous tenons informés des évolutions de notre profession, sans toutefois céder aux modes passagères et coûteuses sur le long terme.

  • Démarche environnementale
    • nous évitons les déplacements inutiles
    • nous privilégions les transports publics (abonnement général suisse)
    • nous compensons le CO2 *intégralement* de nos déplacements non effectués en transports publics, dans des projets suisses (50%).
    • nous proposons à nos clients de limiter la consommation des systèmes informatiques au strict nécessaire, dans la mesure du possible
    • notre électricité est renouvelable à 100% (notamment centrale de proximité du Taubenloch)
    • nous recyclons tous les déchets (cartons, emballages, électroniques et informatiques) produits

 
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